Recevoir la Newsletter

    Tu peux te désinscrire facilement, à tout moment ! Mais ce serait dommage de louper les annonces et promos exclusives !

    Blog,  Entreprendre

    Pas de chance je suis une femme !?

    L’autre jour je discutais avec une copine et encore une fois on parlait des différences entre homme et femme! Et oui c’est un sujet récurrent dans notre société cette différence entre les deux genres. Je ne dis pas qu’il est bon, ou qu’il faut être l’égal de l’homme, je dis juste que l’on manque parfois de reconnaissance alors que l’on nous demande d’en supporter toujours plus! Oui vous savez, le fameux petit plus;) Qui s’accumule encore et encore ! Bon j’avoue je râle un peu dans cet article mais ca fait du bien non ?!

    Vie quotidienne d’une femme

    Donc voilà, au travers de cette écriture, je vais juste vous parler des petites « choses » de la vie quotidienne d’une femme entrepreneure, mère de famille, faisant le ménage, les courses, la bouffe, le linge, les aller retour pour les chérubins…..bref j’en passe, mais sans oublier le besoin de prendre du temps pour soi (s’il en reste), de faire du sport pour être en forme (même avec des formes 😉 ), se faire belle de temps en temps chez le coiffeur, manucure ou autres.. et veiller à bien nourrir la famille avec de bons produits, bio de préférence en cuisinant un max, sans utiliser de préparation industrielles ! Bref ! Tout un tas de choses de la vie quotidienne que nous prenons à bras le corps, je vous l’accorde, sans trop rechigner! Avouons le! Un héritage des années baba cool, oui ou non ? Je pose ca là 😉

    Femme entrepreneure

    Pour revenir à ma discussion avec ma copine, on papotait des différences dans le travail et l’anecdote que je lui rapporte de mon côté est la suivante: Quand on est une femme à son compte il est parfois plus difficile de faire sa place dans le business, ce milieu typiquement masculin comme on peut le voir quand on fréquente les clubs business du genre. Heureusement ca change un peu, mais il était temps non ? On est en 2018 que je sache!
    Mon expérience est la suivante, j’ai présenté mon activité à plusieurs reprises dans des commissions de business angels pour lever des fonds et là j’ai eu cette impression, (souvent mais pas tout le temps hein !). Lorsque je fais ma présentation bien habillée, avec mon powerpoint devant une assemblée de 25 « bonhommes » et 2 femmes, déjà je me dis ou sont les femmes ? Mais le pire c’est quand je démarre, je sens des messages cachés (subliminaux! ahaha!)dans les regards masculins: « Tiens une nana qui vient nous parler de son projet en plus c’est sur le marché des fringues et de la pole dance …..!!! Et bien là tu sens que c’est pas cool, les préjugés fusent dans leurs yeux (Qu’est-ce qu’elle fait là ce soir! Elle ne fait pas la popote à ses gosses à cette heure ci ? En plus elle est sur le marché du porno et strip tease ….Bip Bip !!! Réveillez vous les mecs, on peut aussi être sur des marchés différents des hommes! Qui sortent de l’industrie, et qui marche! En tant que femme on peut aussi largement faire le taf! Non mais! Oui je râle!
    D’ailleurs, ca me rappelle cette boite américaine qui n’arrivait pas non plus à lever des fonds et qui pour s’en sortir, les deux créatrices avaient imagine un associé « homme », en créant une fausse adresse mail avec un nom typiquement masculin. Et pour preuve les collaboratrices avaient obtenues plus de crédibilité pour lever des fonds, même si jamais personne n’avait vu ce mystérieux collaborateur! Affligeant non ?

    Différence homme femme?

    Pareil, sur facebook des copines à moi qui se plaignaient d’avoir acheté une voiture en commun avec leur mari et qui ont constaté que la carte grise était d’office au nom de monsieur, ca aurait pu être le cas pour tout autre bien acheté à deux. Et c’est comme ca pour tout mesdames! C’est votre homme le chef de famille qu’on le veuille ou non, même si c’est vous qui assumez une grande partie de la vie quotidienne en plus de votre boulot. Encore un autre exemple, et vous vous reconnaitrez surement en tant que femme. Quand votre mari est en déplacement un, deux jours ou même beaucoup plus longtemps, c’est vous qui gérez tout: enfants, maison, courses, ménage, travail etc … Mais quand c’est vous qui partez pour cause de boulot quelques jours et bien vous remarquerez que votre mari n’est pas seul! Non, non! Il reçoit alors l’aide de sa maman, de sa famille, car c’est pas facile pour un homme de tout faire!? A bon ?? J’ai loupé un truc ou quoi ????? Pourtant je croyais qu’on était toujours un peu moins… que les hommes! Il va falloir que l’on m’explique ????

    Enfin, ce n’est que quelques exemples de ce que nous vivons dans notre société et j’avais envie de vous exprimer cela aujourd’hui. Non pas que j’en ai après les hommes(je les adore ;)), mais plutôt au sujet de cette société qui nous empêche d’être nous même et de nous réaliser comme on l’entends car on doit toujours être dirigé par des hommes qui décident de notre sort, que ce soit dans le boulot comme ailleurs! Le sois belle et tais -toi c’est un peu ca….

    Alors les girls! Je vous aime et je vous le dis haut et fort, il faut continuer à créer, à imaginer et à faire avancer vos idées… Soyez-vous même et battez-vous pour vos idées, c’est comme ca qu’on avancera toutes ensembles ! Bises à vous, filles et garçons je vous love 😉 <3

    Un commentaire

    • Audrey

      Parce que nous sommes des femmes entrepreneures, parce ce que nous sommes, serons ou avons été des femmes salariées, par ce que nous sommes des femmes et des mamans, nous avons toutes vécues ces situations où la nature humaine nous rappellent que ce n’est pas si simple d’exister en tant que telles…
      Continuons d’assumer nos choix et surtout d’en parler entre nous 😉
      Merci Nadège pour ces lignes qui nous le rappellent si bien !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.