Malbouffe & Bodypositive c’est compatible ?
Vous le savez, ça fait longtemps que j’oeuvre dans ce domaine et la notion de Bodypositive est importante pour moi à condition qu’elle reste ouverte d’esprit, sans avoir à se conformer encore à quelque chose de pire. Le mouvement Bodypositive est pour moi très bon dans le sens ou tous les corps, gros, mince, avec des tâches ..etc.. ont leurs places dans ce monde. Ouvert à tous et je ne le conçoit pas comme une norme à suivre. C’est simplement une façon de faire le focus sur notre liberté à nous montrer tel que nous sommes.
Toutefois, sur les réseaux beaucoup d’influenceuses dites « Bodypostiive » et montrent leurs quotidiens pour décomplexer toutes leurs communautés et je trouve ça très bien ! Mais, parce qu’il y a un mais, je suis gênée de voir des storys, posts ou reels montrant de la malbouffe à tous les repas ! Oui on a le droit de manger ce qu’on veut quand on est en surpoids, mais dire que ce n’est pas grave et je m’accepte comme ça, ça ne pose pas de problème pour la santé, et bien là ça m’énerve vraiment !!
Pourquoi ??? Parce que depuis très longtemps je suis en surpoids et je vis avec. J’ai appris à m’aimer à vivre dans cette société avec le regard des autres très intrusifs sur la morphologie de mon corps. J’ai connu l’époque des mannequins très, très minces et glorifiées, puis maintenant les influençeuses au gros culs et à la tailles fines, la nouvelle norme pour la beauté des femmes. Oui je n’ai plus 20 ans, j’en ai même 49 ! Et je peux vous dire que lorsqu’on prône le bodypositive à 20 ans en ayant aucune conscience de l’importance de la malbouffe à long terme et bien ça reviens à dire : Continue, tu as le droit d’être grosse et tu as le droit de manger ce que tu veux, peut importe ton état de santé !! Là ça me rends dingue !!
Toute ma vie j’ai cherché à améliorer ma santé via l’alimentation, et on est d’accord notre mauvaise santé ne vient pas que de l’alimentation, mais ignorer l’impact à long terme est dramatique et en aucun cas je ne veux transmettre ça à mes filles ! Dans cette façon de faire, j’ai parfois l’impression que ces femmes ignorent le désastre à venir dans leurs corps et pour leurs santés. Pourtant aujourd’hui, on trouve tellement d’information pour prendre conscience de son état de santé, moi je suis beaucoup Thierry Casanovas mais ce n’est pas le seul, il y a aussi beaucoup de naturopathes très facilement accessibles … Pourquoi je dis ça maintenant ? Car même si j’ai eu beaucoup d’intérêt pour la façon de me nourrir au fil des ans, je sais que malgré ça j’ai aussi des soucis de santé maintenant.
Mais je ne veux culpabiliser personne, beaucoup de notions entrent en compte car ce n’est pas de notre faute si la nourriture en supermarché n’est plus valable, si les légumes de maintenant ne sont plus aussi nourrissant qu’avant, ou bien que les poissons et les viandes contiennent des antibiotiques ou autres horreurs venant de ce délire de l’industrialisation. Oui le bio est cher et on est pas toujours sûr de la véritable utilisation que ce terme cache mais on fait de notre mieux pour se nourrir sans aliments transformés et si possible dans une circuit court. C’est un véritable combat pour trouver des aliments de qualités digne de ce nom. Alors prôner la malbouffe pour dire je suis libre de mon corps c’est bien mais influencer toute une communauté en faisant qu’il n’y aura pas de dégâts sur leur santé plus tard, là ça me gêne vraiment beaucoup !